Top Albums 2023 : Partie 2 / 10

Suite de mon top albums prĂ©fĂ©rĂ©s de l’annĂ©e 2023, en commençant cette fois-ci par le 90ᔉ et en remontant jusqu’Ă  la 81ᔉ position de mon top.

đŸ‘‰ïž Pour lire la premiĂšre partie, rendez-vous ici :  https://boulinosaure.com/2023/12/28/les-meilleurs-albums-de-lannee-2023-partie-1-10/

Bien Ă©videmment, vous trouverez des liens pour Ă©couter ces albums sur toutes vos plateformes prĂ©fĂ©rĂ©es, ainsi qu’au moins une vidĂ©o ou playlist de l’album.

☕ Allez, encore un petit cafĂ© et je me lance dans cette nouvelle sĂ©lection !


90 — Hyro The Hero – Bound For Glory

J’attendais pas mal ce « Bound For Glory » de Hyro The Hero. Intense et fluide, mĂ©langeant rap rock / metal avec une touche fraĂźche, il aborde des thĂšmes comme la santĂ© mentale et les faiblesses de l’Ăšre numĂ©rique avec une Ă©nergie assez brute et simple. L’album, qui inclut des collaborations avec des artistes comme Chad Gray, offre une fusion de rapmetal de qualitĂ©. Les clins d’Ɠil a certains groupes de la mĂȘme mouvance sont nombreux et font quelques fois lĂ©gĂšrement sourire, « Renegade Of Punk » Ă©tant un hommage totalement assumĂ© Ă  Afrika Bambaataa & Soulsonic Force (et Ă©galement Ă  RATM, vous suivez toujours ?) . NĂ©anmoins, l’album est un rappel puissant de ne jamais abandonner, donc on ne lĂąche rien et on Ă©coute.

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89 — Asking Alexandria – Where Do We Go From Here?

Asking Alexandria revient en force avec leur nouvel opus, ‘Where Do We Go From Here?’. Évitant les clichĂ©s, il navigue entre metalcore intense et arrangements mĂ©lodiques subtils. ‘Bad Blood’, le morceau d’ouverture, mixe habilement beats rapides et mĂ©lodies entraĂźnantes. La production de Matt Good sonne juste, donne vraiment une profondeur inattendue sur certains titres. Je ne suis pourtant pas le premier client de Asking Alexandria, mais j’ai trouvĂ© dans ce nouvel album mon compte, c’est pourquoi je l’ajoute Ă  cette liste 2023.

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88 — The Reytons – What’s Rock and Roll?

Vous cherchiez des héritiers aux Arctic Monkeys des débuts ?

Le groupe indie rock britannique The Reytons, originaire de Rotherham, confirme son talent avec leur deuxiĂšme album « What’s Rock And Roll ». LancĂ© en 2023, cet album mĂ©lange Ă©nergie dĂ©bordante et influences claires. Jonny Yerrell et ses coĂ©quipiers offrent une sĂ©rie de morceaux entraĂźnants et Ă©nergiques, allant de l’urgence rock Ă  des moments plus Ă©motionnels. Avec « What’s Rock And Roll », The Reytons s’imposent comme les dignes successeurs de la scĂšne rock britannique et ça fait du bien bordel !

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87 — Grande Royale – Welcome to Grime Town

TrouvĂ© au hasard de mes pĂȘches miraculeuses sonores cette annĂ©e, j’ai pris pas mal de plaisir Ă  Ă©couter cet album de Grande Royale. Avec leur nouvel album « Welcome To Grime Town » ils confirment leur montĂ©e en puissance dans le rock scandinave. MĂ©langeant hard rock, action rock (miam) et harmonies vocales, l’album se distingue par son Ă©nergie et sa crĂ©ativitĂ©. Les morceaux comme « Tell Me » et « Status Doom » rĂ©vĂšlent un son enjouĂ© et nerveux, tandis que « Run Officer Run » et « Utopia » ajoutent une dimension mĂ©lodique. Ce disque, si simple soit-il, reste prometteur et donne envie d’encore plus.

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86 — Ashnikko – WEEDKILLER

DĂ©couvrir des univers dĂ©chus, c’est ce que propose Ashnikko avec ce Weedkiller que j’attendais avec impatience. Ce premier album tantĂŽt Ă©lectro, tantĂŽt trap-metal / EBM / Indus-pop nous plonge dans un monde post-apocalyptique et magique. L’album, comprenant le single « Worms », est co-produit par Slinger et Oscar Scheller, aborde une civilisation dĂ©vastĂ©e par des machines. Ashnikko, incarnant une fĂ©e devenue mi-machine, cherche Ă  se venger. InspirĂ© d’une nouvelle qu’elle a Ă©crite, l’album traite du rĂ©chauffement climatique, de la catastrophe environnementale et de l’Ă©volution rapide de la technologie. Ça passe trĂšs bien et on y revient souvent. Un trĂšs bon album.

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85 — Gallus – We Don’t Like The People We’ve Become

« We Don’t Like The People We’ve Become » de Gallus mĂȘle indie-punk et autodĂ©rision, un album donc complĂ©tement fait pour moi. Ce premier album sur la vie d’un jeune adulte de la classe ouvriĂšre, explore avec humour et riffs punk les complexitĂ©s de l’Ăąge adulte dans la sociĂ©tĂ© actuelle. Le morceau « Fruit Flies » se distingue par ses mĂ©lodies guitare en mode reverb et son chaos sous-jacent. Dans un mĂ©lange de frustration et acceptation de soi, Gallus offre une Ă©coute amĂšre-douce et non pas aigre-douce comme la sauce qui n’a absolument aucun rapport avec la choucroute, rappelant qu’il est parfois bon de rire de ses propres frustrations.

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84 — Heart of a Coward – This place only brings death

Accrochez-vous, ça va secouer !

Dans « This Place Only Brings Death », on dĂ©couvre un mĂ©lange audacieux de mĂ©talcore et d’Ă©lectronique, donnant une touche industrielle tranchante. Ce n’est pas un album pour les timides : ici, les mĂ©lodies sont rares, Ă©mergent briĂšvement, puis sont submergĂ©es par une lourdeur implacable. Une bonne grosse vague noire dans ta gueule ! Chaque morceau, de « Devour Me » Ă  « All Life is Finite », est une dĂ©monstration de force, un peu comme un combat de boxe avec des gants en plomb. Et ça, ça pique.

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83 — Mass Hysteria – Tenace, Pt.2

La seconde partie de « Tenace », le dixiĂšme album de Mass Hysteria, cĂ©lĂšbre leur 30Ăšme anniversaire avec une Ă©nergie toujours aussi prĂ©sente et forte. Contrairement au premier volet plus expĂ©rimental, cette suite accentue l’immĂ©diatetĂ© avec des titres comme “L’Inversion des pĂŽles” et “Washington dĂ©cĂšs”, promettant encore une expĂ©rience intense en live. Car oui, tout d’abord, Mass, ça se vit dans une fosse en fusion. Avec des pauses comme dans “L’air bien”, cette moitiĂ© d’album capte l’essence de Mass Hysteria, toujours aussi dynamique aprĂšs trois dĂ©cennies de feu dans le cerveau.

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82 —  Dying Wish – Symptoms of Survival

Avec leur nouvel album « Symptoms Of Survival », qui allie avec succĂšs mĂ©lodie et intensitĂ©, Dying Wish marque une Ă©volution naturelle depuis « Fragments Of A Bitter Memory ». Le groupe d’Oregon intĂšgre des riffs sauvages et accrocheurs appuyĂ©s par les performances vocales d’Emma Boster (prenez un peu de miel madame, si si je vous jure), tout en conservant une lourdeur Ă©crasante. Les thĂšmes abordĂ©s, allant des traumatismes personnels aux problĂšmes sociaux, tĂ©moignent de leur authenticitĂ©. L’album offre une expĂ©rience Ă  la fois brutale et mĂ©lodieuse, affirmant le statut croissant de Dying Wish dans le metalcore. Un groupe Ă  surveiller de prĂšs je vous le dis !

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81 — DOMKRAFT – Sonic Moons

Le quatriĂšme album de Domkraft, « Sonic Moons », marque une Ă©volution majeure pour le groupe. MĂ©langeant mĂ©tal psychĂ©dĂ©lique et sludge, l’album explore divers aspects avec un certain minimalisme hypnotique mĂ©langĂ© Ă  une dose d’Ă©nergie hyper intense. Sonic Moons est si captivant qu’il m’a fait voyager plus d’une fois sur ma chaise de bureau. Avec des basses puissantes, des batteries tonitruantes et des guitares incisives, l’album culmine avec « The Big Chill ». DĂ©sormais un incontournable pour les amateurs de sludge psychĂ©dĂ©lique (enfin selon moi hein, c’est pas un ordre les gars hein).

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Voici donc la conclusion de cette seconde sĂ©lection des 100 albums de 2023, classĂ©s de la 90e Ă  la 81e place ! Restez attentifs au blog et Ă  mes rĂ©seaux sociaux pour dĂ©couvrir les prochains articles jusqu’au dĂ©voilement tant attendu du top 10 ultime de cette annĂ©e !

N’oubliez pas de partager, bisous cñlins toussa toussa !